À écouter aussi

Yann YAGER - Studio de production audiovisuelle

N° fiche : 2312 - Dernière mise à jour : 2016-07-21
T. de pointe Informatique, Internet, Multimedia

Résumé

Yanne Yager, après des études en cinéma, a monté, à Reims, son auto-entreprise de production audiovisuelle à destination des particuliers (mariage, baptême, communion…) et des professionnels (communication d’entreprise, film promotionnel…).

Portrait

Après une Licence de lettres, Yanne s’oriente vers un Master de cinéma, car elle est passionnée par l’audiovisuel. En parallèle de ses études, elle occupe un poste de responsable adjointe dans une boutique. Cette expérience lui apporte de nombreuses compétences complémentaires (en management, gestion…) et éveille sa curiosité sur le monde de l’entreprise.

Attirée depuis toujours par l’événementiel, elle a été journaliste sur des festivals de cinéma pour le site Internet Écran noir. Elle a participé à des courts-métrages, à des stages d’écriture de scénarios et a fait du théâtre. C’est donc naturellement, en avril 2015, à l’âge de 26 ans, qu’elle crée Zéphyr Prod, une entreprise de production audiovisuelle à destination des particuliers (mariage, baptême, communion…) et des professionnels (communication d’entreprise, film promotionnel…).

Yanne se lance, mais pas sans peser le pour et le contre, pas sans s’interroger sur les avantages certes, mais aussi sur les responsabilités de l’aventure entrepreneuriale. Travaillant seule, elle préfère commencer à une « petite échelle » et la gestion d’une auto-entreprise (notamment au niveau des charges) lui paraît plus confortable. Par contre, elle prévoit dans un avenir proche de passer en société, et pourquoi pas avec un associé.

Zéphyr Prod est un petit clin d’œil à ce vent soufflant de l’Ouest qui a ramené Yanne à sa région natale (la Champagne) après un séjour d’une quinzaine d’années dans le Sud-Ouest. Le dynamisme de la ville de Reims lui paraît totalement approprié pour son activité. Elle travaille sur des projets très variés (maisons de Champagne, défilés de mode, clips musicaux, teasers pour artistes…).

Pour faire connaître Zéphyr Prod, Yanne s’est tout d’abord tournée vers la distribution de flyers (processus éreintant et peu efficace). Puis elle a l’idée géniale de créer un webzine, Made in 51, qui retrace tout l’événementiel et les dates à retenir sur la région rémoise. Son intervention est purement bénévole. Caméra au poing, elle va à la rencontre de restaurateurs, d’artistes, d’organisateurs d’événements, de personnages locaux atypiques… Elle réalise un petit film et, en retour, ils parlent d’elle autour d’eux. Son cercle relationnel s’étend alors de manière exponentielle.

Sa clientèle est majoritairement constituée de professionnels, mais la saison estivale, donc des mariages, va lui permettre de se consacrer davantage aux événements familiaux.

Partenariats

Pour le montage de son projet, Yanne a été accompagnée par un conseiller Pôle Emploi et par le cabinet Compétences et Impulsion. Elle a aussi pris part à de nombreux événements organisés par la CCI, comme des afterwork (Connecting entrepreneurs, Créer au féminin…), et à des réunions thématiques (comment gérer sa publicité, son site Internet, le BtoB, le BtoC… ?). Sa victoire régionale au Concours Talents BGE, dans la catégorie jeune pousse, a été un vrai tremplin pour l’entreprise en lui apportant visibilité et crédibilité, ainsi qu’une aide financière de 2 000 €.

 

Résultats

Le prévisionnel était peut-être un peu trop ambitieux, mais en démarrant avec un carnet d’adresses vide, et en étant nouvelle dans la région, l’entreprise a plutôt bien relevé le défi de la première année.

Yanne a pour projet d’acquérir plus de matériel pour cibler davantage ses productions en proposant à des musiciens de créer leurs clips musicaux (réalisation, mise en scène, écriture de synopsis).

Elle souhaite aussi s’associer avec un ou une artiste-photographe pour proposer des reportages complets pour les mariages.

Pour aller plus loin