À écouter aussi

Hélène VIVION - Produits de la ruche et de produits transformés

N° fiche : 2154 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
-

Résumé

Créer une entreprise d'apiculture. Vendre sur les marchés des produits de la ruche ainsi que des confiseries et des pâtisseries au miel. Source : Partenariat France Active

Portrait

Nantie du DEFA (Diplôme d'Etat relatif aux Fonctions d'Animation), Hélène Vivion a dirigé le centre de loisirs d'Auxerre, tout en pilotant l'école de cirque qu'elle avait créée. Passée une période de 20 années à assumer ces deux fonctions à caractère surtout administratif, elle a eu envie de faire autre chose. De préférence, une activité en rapport avec la nature, pour répondre à son besoin de verdure, d'espace et de liberté.

Son mari, apiculteur amateur, élevait des abeilles dans leur propriété de Dives, dans l'Yonne. Un jour, comme il a dû s'absenter, c'est elle qui s'est chargée de s'occuper des habitantes de leur unique ruche. Ce fut un vrai coup de foudre : Hélène Vivion s'est passionnée pour l'univers des abeilles et a décidé de s'y consacrer.

Pendant deux ans, elle met au point son projet. Elle suit deux stages pour se professionnaliser dans le métier d'apicultrice. Après avoir négocié son licenciement, elle investit ses indemnités dans l'achat d'une vingtaine de colonies d'abeilles. Elle obtient des financements supplémentaires par l'intermédiaire de l'ANPE (actuellement Pôle Emploi), qui lui fait connaître France Active. Accompagnée par le fonds départemental Yonne Active Création, elle obtient la garantie FGIF, ce qui lui donne accès à un prêt bancaire. Dès 2006, son rucher s'est développé et abrite 55 colonies d'abeilles. Elle a adopté la production en bio, par souci de l'environnement et pour se démarquer de la concurrence, qui est pléthorique dans ce secteur d'activité.

En mars 2007, à 44 ans, Hélène Vivion fonde l'entreprise individuelle Les Abeilles d'Hélène. La créatrice possède 180 ruches, dont elle prend soin avec amour. En plus des produits de la ruche, elle vend des pâtisseries à base de miel (gâteaux, pains d'épices, cakes, sablés...), des confiseries (nougats, guimauves...). En veillant particulièrement à leur qualité : forte teneur en miel, faible taux de saccharose. Elle écoule sa production sur les marchés locaux, à Torcy et Chablis et à la fin de l'année, loue un stand au marché de Noël d'Auxerre.








Partenariats

Hélène Vivion a été accompagnée par Yonne Active Création. Grâce au FGIF (Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes), elle a obtenu un prêt de 58 000 euros de la Caisse d'Epargne.

Résultats

Hélène Vivion vit de son activité.