À écouter aussi

Adida BAOUZ - Snack-bar

N° fiche : 1921 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Tourisme, voyages

Résumé

L'objectif de Croq'snack est de proposer des pizzas, calzones, sandwiches et de pratiquer des prix bas dans un esprit de solidarité.

Portrait

D'origine algérienne, Adida Baouz habite à Alès où elle est très appréciée dans son quartier, les Prés-Saint-Jean, pour sa gentillesse et son envie de rendre service aux autres. Etant bénéficiaire de minima sociaux, après plus d'une dizaine d'années de travail précaire dans la restauration, elle se plaisait à préparer des repas pour ses proches. Ces derniers l'ont encouragée à créer son entreprise et lui ont avancé des fonds.

Le projet a été monté avec le soutien de la BGE d'Alès et l'Association pour l'Insertion (ASPI). En 1997, à 43 ans, Adida Baouz a passé un CAP de cuisine, au lycée hôtelier de Saint-Jean-du-Gard, dans le cadre du GRETA. Elle a conservé ses allocations pendant deux ans, ce qui lui a permis de rembourser le prêt familial et d'aménager son local professionnel, en mettant la cuisine aux normes.

En octobre 1997, le Croq' Snack a ouvert ses portes. Vite appelé La Baouz par ses clients (du surnom de la créatrice), ce service de restauration rapide propose des spécialités méditerranéennes (4 variétés de pizzas, 7 de calzones), des sandwichs, en utilisant, quand c'est possible, des produits régionaux. Les plats sont préparés avec soin, comme pour la famille, ce qui renforce l'ambiance chaleureuse et conviviale qu'a su créer Adida Baouz dans son établissement.

Dans un esprit de solidarité, les prix pratiqués sont très bas (1,50 euros le calzone, 2 euros la pizza...) et adaptés à la clientèle : habitants du quartier, élèves, la cité scolaire n'étant pas très loin. L'activité s'est suffisamment développée pour permettre à la créatrice de se verser un salaire (le SMIC), mais pour y arriver, elle doit s'occuper de tout : courses, fabrication, vente et travailler d'arrache-pied, le snack étant ouvert de 6 heures à 22 heures. Elle est ponctuellement aidée par sa soeur, pour qui elle souhaite créer un emploi.

Partenariats

Adida Baouz a été accompagnée par BGE à Alès et par l'ASPI ; elle a bénéficié d'un prêt familial et d'une subvention du Fonds RMI (aujourd'hui RSA) d'Aide au Projet Individuel (FAPI) d'environ 900 euros.

Résultats

Adida Baouz a créé son emploi ; 50 à 100 personnes fréquentent le snack chaque jour.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Mots clés :

#Cuisine, Traiteur, Restauration

Posez une question