À écouter aussi

Nicole DUROT - Ecole de cirque

N° fiche : 1909 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Loisirs, sport

Résumé

Une ancienne trapéziste a ouvert une école de cirque adaptée, accueillant personnes handicapées et personnes valides.

Portrait

Trapéziste diplômée de l'école de cirque Annie Fratellini, Nicole Durot fait une chute en 1985. Elle a alors 30 ans. Elle a la possibilité de poursuivre sa carrière, mais les contrats finissent par se raréfier.

Nicole Durot s'établit dans le Morvan, au sein du parc naturel où elle possède une maison et dispense à un public de tout âge des cours d'arts du cirque, de gymnastique et de musculation. Elle mûrit un projet de création d'une école de cirque adapté, pouvant accueillir des personnes handicapées mentales et physiques, enfants et adultes.

Avec l'aide, notamment de l'AGEFIPH, elle entreprend des travaux pour aménager sa grange et la mettre en accessibilité. En avril 2006, l'Association des Amis de la Bulle Verte est créée pour porter le projet. Deux mois après, les activités débutent.

La Bulle Verte propose une initiation aux arts du cirque, adaptée selon les publics : jonglerie, équilibre sur le fil, trapèze, boules, rouleau, tissu. L'association a reçu l'agrément de l'Education Nationale, pour l'accueil des scolaires (Classes Vertes) et offre ses prestations dans le cadre du village de vacances Le Bois du Loup (Saint-Agnan-en-Morvan). D'autre part, elle organise des stages de loisirs et des formations à finalité professionnelle, ainsi que des cours de gymnastique.

La créatrice a aussi mis en place un service d'hébergement pour les groupes : une maison pour 5 à 6 personnes (location : 400 euros la semaine), deux tipis pour quatre personnes chacun (location : 500 euros), avec accès à un local comprenant une cuisine, des douches, des sanitaires. Les rencontres entre personnes handicapées et personnes valides et les échanges intergénérationnels sont encouragés, dans le but de lutter contre l'exclusion sociale et l'isolement.

Partenariats

Le budget initial de la Bulle Verte était d'un montant de 120 000 euros : la créatrice a bénéficié de l'aide de l'AGEFIPH, du Conseil Général, du Lion's Club, de la Caisse d'Epargne, du Pays Nivernais Morvan, du dispositif européen Leader +, de la Maison du Parc.

Résultats

Nicole Durot a créé son emploi.