À écouter aussi

Guillemette FLIPO - Agence de voyages courts séjours

N° fiche : 1905 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Loisirs, sport

Résumé

3-4 jours est une agence de voyage spécialisée dans les voyages courts, longs week-end ou courts séjours. Elle propose une offre variée de séjours thématiques, à destination d'entreprises (séminaires), de groupes ou de particuliers, en France et en Europe du Nord.

Portrait

Au cours de sa vie professionnelle, Guillemette Flipo a changé plusieurs fois d'orientation : tour à tour, elle a été professeur de danse, directrice d'une médiathèque, chargée de relations publiques pour un photographe spécialiste des animaux et de la nature sauvages. Passionnée de voyages et de randonnées, elle a mis à profit une période de chômage pour mettre en place une agence de tourisme événementiel.

Accompagnée par la Boutique de Gestion, la créatrice a monté son projet en 18 mois. Son apport personnel de 5 000 euros a été complété par un prêt de la Plate-Forme d'Initiatives Locales VNEI (Versant Nord Initiative). Pour financer sa licence d'agence de voyage (90 000 euros), elle s'est adressée à une association professionnelle qui s'est portée caution. Plusieurs articles parus dans la presse locale ont contribué à la faire connaître, mais elle a aussi pratiqué le démarchage direct auprès des entreprises, des associations, des seniors et a mobilisé son réseau d'amis et de connaissances.

Guillemette Flipo a voulu sécuriser son activité en intégrant la couveuse d'entreprise de la Boutique de Gestion. L'EURL 3-4 Jours a donc été créée en avril 2007, mais elle n'est devenue opérationnelle que deux mois plus tard, avec l'obtention de la licence d'agence de voyages. Comme son nom l'indique, l'agence 3-4 Jours organise de courts séjours, pour rester dans la tendance actuelle du "plus souvent, moins longtemps et s'adresse surtout à une clientèle de groupes : seniors, associatifs, entreprises, familles.

La créatrice tisse, au cas par cas, des partenariats avec des professionnels (gîtes, hôtels, restaurants, associations...), qui lui permettent de proposer des forfaits clés en main, comprenant visites, activités, hébergement, restauration. Son objectif est de faire partager son goût des lieux insolites, authentiques, et de permettre à sa clientèle de partir à la découverte d'une ville, d'un quartier, d'une région. 3-4 Jours intervient dans toute la France et même dans les pays voisins : Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Allemagne.

Partenariats

La créatrice a obtenu de VNEI un prêt d'honneur de 4 000 euros.

Résultats

Guillemette Flipo n'a pas encore créé son emploi. Elle bénéficie de l'aide de stagiaires et de bénévoles, notamment pour l'accompagnement des groupes.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Mots clés :

#Activités de plein air

Posez une question