À écouter aussi

Alain FERRU - Un paysagiste crée une entreprise d'insertion

N° fiche : 1831 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Environnement, développement durable

Résumé

Produire des éléments de décoration végétale d'intérieur et proposer des prestations de services aux entreprises : étude d'aménagement, vente ou location, livraison, mise en place, entretien des plantes. Créer une entreprise d'insertion spécialisée dans le paysagisme d'intérieur.

Portrait

Travailleur social, Alain Ferru réfléchissait depuis plusieurs années avec ses collègues aux difficultés d'insertion socioprofessionnelle des personnes en exclusion. La région Ile-de-France se caractérise en effet par un important déficit en postes d'insertion, mis à la disposition de ces personnes ; les Etablissements de Travail Protégé (ETP) sont pour la plupart saturés et ne présentent pas toujours des conditions optimum : monotonie et peu d'intérêt des tâches proposées, risque accru de marginalisation par rapport au marché ordinaire du travail... Pourtant une bonne partie de ces publics n'est pas apte à affronter sans préparation la vie en entreprise.

Alain Ferru a donc mis au point un projet de création d'Entreprise d'Insertion (EI) autour d'une activité à la fois valorisante et pleine d'avenir : le paysagisme d'intérieur. Il a pris part à une formation à la conduite de projet à l'institut National de la Formation et de la Recherche en Education Permanente (INFREP), qu'il a complétée par un stage d'Accompagnement à la Création d'Entreprise (ACE) à l'Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA). Puis il a créé son activité au sein de la couveuse Groupement des Entrepreneurs Accompagnés Individuellement (Le GEAI).

Il s'est fait connaître par le biais de cartes de visite, de plaquettes de communication, d'envois postaux à un panel de clients ciblés (collectivités, administrations, entreprises, services publics). En 2006, Art et Flore, première EI spécialisée dans le paysagisme d'intérieur intégrait les locaux de Clair et Net, à la Goutte d'Or, quartier classé Politique de la Ville.

La structure propose des arrangements et des décors végétaux destinés à rendre plus agréables et plus conviviaux les locaux privés ou professionnels. Le service comprend la vente ou la location, la livraison, les études d'aménagement, la mise en place, les soins, l'entretien des plantes, suivant la demande de la clientèle. Les végétaux et les produits utilisés correspondent aux normes de la qualité environnementale et sont labellisés Agriculture Biologique (AB).

Pour les salariés en insertion, personnes handicapées ou en voie d'exclusion, l'accueil au sein d'Art et Flore représente une transition vers un emploi durable. Au cours de leur passage au sein de l'EI, ils bénéficient d'une prise en charge leur permettant d'apprendre à s'adapter ou à se réadapter à la situation de travail et suivent une formation aboutissant à une pré-qualification professionnelle. Surtout, grâce à un accompagnement social individualisé, ils peuvent régler certaines de leurs difficultés concernant notamment la sociabilité, l'accès au logement, aux soins, aux loisirs.

Partenariats

La structure est hébergée par Clair et Net. Le financement est assuré par le Fonds Départemental d'Insertion (FDI) avec une subvention de 15 000 euros, la Sous-mesure 10b du Fonds Social Européen (FSE) : 23 000 euros ; les postes en insertion sont pris en charge par la DDTEFP (DIREECTE). Des partenariats ont été établis avec le PLIE 18-19, l'Agence Locale pour l'Emploi (ALE) Insertion Stendhal, l'Equipe de Développement Local (EDL) Goutte-d'Or. Il a été également soutenu par l'AVISE, la mairie (réalisation d'une étude de marché). En 2006, Art et Flore a été lauréat, en 2006, de la convention d'affaires Créarif mise en place par la Région Ile-de-France et a reçu une dotation de 5 000 euros.

Résultats

Deux postes en insertion ont été créés. D'autre part, un contrat de sous-traitance en entretien d'espaces verts a été signé avec Clair et Net.

Pour aller plus loin