À écouter aussi

Philippe BALLET - Soutien scolaire et atelier multimédia dans un quartier

N° fiche : 1573 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Enseignement, Education

Résumé

Organisation par des jeunes des quartiers d'activités d'aide aux devoirs et d'initiation à Internet.

Portrait

Solidarité entre Potes est avant tout une association de jeunes désireux de s'engager de manière bénévole dans le quartier de Fontbarlettes à Valence. Son objectif est de contribuer à redonner aux jeunes de la cité une capacité d'initiative. L'impulsion est venue en 1995 d'un instituteur qui avait mis en place des séances de soutien scolaire avec le concours des "grands frères" et des "grandes soeurs". Cette aide aux devoirs pour les plus jeunes avec le soutien de leurs aînés a alors suscité une large adhésion.

Solidarité entre Potes développe de nombreuses actions en direction des scolaires, tout en restant fidèle au principe de solidarité : une aide aux devoirs bien sûr, mais aussi des "camps d'aide aux devoirs", associant activités de rénovation de bâtiments et activités scolaires, des camps de vacances, de loisirs, un club de judo, des formations professionnelles pour les plus âgés et enfin la gestion d'un centre aéré. Par ailleurs, l'association a ouvert, toujours dans le quartier de Fontbarlettes, un atelier multimédia accueillant enfants et adolescents. La création par l'Education Nationale d'un Brevet informatique a permis de développer cette prestation en partenariat avec les structures scolaires.

Les ateliers se déroulent dans le cadre du service d'aide aux devoirs et du centre aéré, avec un programme modulé en fonction de l'âge des bénéficiaires : initiation à Internet, arborescence, moteur de recherche, messagerie électronique, consultation et recherches thématiques sur des supports comme les dictionnaires et les encyclopédies... L'atelier multimédia a été également mis à la disposition du grand public, notamment des encadrants bénévoles, avec, entre autres projets, la publication d'un journal de quartier.

Partenariats

Solidarité entre Potes a obtenu de la fondation Vivendi (aujourd'hui disparue) une subvention de 15 000 euros pour l'achat de matériel informatique.

Résultats

L'association a créé deux postes d'animateurs en contrats aidés.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Posez une question