À écouter aussi

Armen TIMOURDJIAN - Soutien scolaire dans les quartiers

N° fiche : 1426 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Développement urbain, quartiers

Résumé

L'association Diagonales assure un soutien scolaire et une remise à niveau, aux élèves du CP à la terminale. Elle revendique une pédagogie adaptée aux enfants et adolescents des quartiers prioritaires.

Portrait

L'association Diagonales, centrée sur le soutien scolaire, propose des remises à niveau et une aide aux devoirs dans toutes les matières et pour tous les niveaux. Chaque élève bénéficie d'une évaluation lors de son inscription, d'un soutien individualisé (un animateur par groupe de deux ou trois élèves) et d'un suivi tout au long de l'année. Actuellement, des animatrices accueillent les élèves tous les jours du lundi au samedi et des bénévoles (étudiants, professeurs...) animent les études du soir ainsi que les cours du mercredi.

L'association Diagonales est située dans un quartier très animé de Nice Nord-Cessole d'où sont originaires la plupart des élèves. Depuis la fin de 2002, l'association, ayant comme vocation de rendre le soutien scolaire accessible à tous, a élaboré un système de tarification différencié ainsi que des cours gratuits et des cours aménagés pour les adolescents issus de foyers d'accueil ou dont les parents ne sont pas imposables. Ces cours sont animés par des bénévoles recrutés par l'association et supervisés par un salarié.

L'association a décidé de développer cet axe spécifique et a créé un dispositif de soutien scolaire à tarif réduit pour les enfants, du CP à la terminale, issus de foyers non imposables. Un accueil occasionnel d'adolescents primo-arrivants a été également prévu. Ces élèves bénéficient pleinement de la pédagogie pratiquée au sein de l'association. Un suivi des notes est assuré, des bilans de niveau sont réalisés ainsi que des récapitulatifs annuels des moyennes trimestrielles. Les bénéficiaires du projet peuvent être accompagnés dans toutes les matières, par le biais d'une aide aux devoirs ou d'une remise à niveau. Par ailleurs, en 2005, un service de soutien scolaire à domicile a été créé.

Partenariats

La fondation Vivendi (aujourd'hui disparue) a accordé à l'association une subvention de 12 155 euros pour l'achat de matériel bureautique et informatique, pédagogique et de sécurité.

Résultats

L'association compte 8 salariés. Elle a ouvert une antenne : Accompagnement Scolaire des Enfants de Nice Nord (ASENN) et est agréée pour le CESU (Chèque Emploi Service Universel). Près de 500 enfants bénéficient chaque année de ses services.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Posez une question