À écouter aussi

Olivier CHAMARANDE - Développer l'économie sociale et solidaire par le biais d'un service Traiteur "cuisine du monde"

N° fiche : 1309 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Tourisme, voyages

Résumé

Assurer la promotion professionnelle, sociale et culturelle des salariées, par le biais d'un service traiteur. Promouvoir le commerce équitable. Animer un espace associatif ouvert à tous.

Portrait

Associant les dimensions économique, culturelle et sociale, Cannelle et Piment a été créé par un groupe de femmes, en 1995, à Vaulx-en-Velin. L'association, reconnue traiteur "cuisine du monde" par la Région Lyonnaise et adepte du commerce équitable, s'est donné pour tâche de :
- Générer du lien social entre les différentes cultures et de favoriser les échanges intergénérationnels au quartier Ecoin-Thibaude ;
- Valoriser l'image de Vaulx-en-Velin, une banlieue où les difficultés économiques et sociales restent majeures, en créant des solidarités entre les territoires ;
- Lutter contre les discriminations à travers l'art culinaire utilisé comme un moyen de communication interculturel à la portée de tous ;
- Assurer la formation et la promotion des femmes de l'association, notamment en favorisant les échanges de savoirs entre les personnes de cultures et d'origines différentes.

Cannelle et Piment a mis en place une méthode de fonctionnement originale, s'appuyant sur des commissions de travail mixtes, bénévoles-salariées. Ce système, basé sur l'entraide et le partage des responsabilités, contribue à la pérennisation du projet, en créant entre les membres de l'association des liens de confiance et de solidarité et en favorisant l'acquisition et l'approfondissement de leurs compétences, notamment en ce qui concerne les savoir-faire féminins traditionnels.

Pour les habitants du quartier, l'association représente un lieu de rencontres, de convivialité et d'entraide qui propose :
- un accueil orienté vers la lutte contre l'isolement ;
- l'organisation de soirées thématiques, faisant l'objet de divers partenariats ;
- des actions de solidarité, contribuant à recréer ou à enrichir les relations entre les communautés.

En 2002, décision a été prise de créer une deuxième association, Cannelle Solidarité, chargée d'organiser les activités solidaires, l'insertion par l'économique continuant à être assurée par Cannelle et Piment, qui a été dotée d'un statut fiscalisé. A noter également que l'association, désireuse de renforcer et de faire reconnaître son action d'innovation et d'économie sociale par le biais de l'essaimage, propose son expertise pour la création de structures similaires.

A noter qu'un service de vente à emporter et de livraison de plateaux repas dans les entreprises a également été mis en place.

Partenariats

L'association a reçu le 2e Prix de l'Initiative au Féminin de l'Economie Solidaire et le Trophée départemental de la Fondation de France (FDF).

Résultats

Cannelle et Piment compte 9 salariés en CDI, qui représentent 6 équivalents temps plein.
Les activités sociales sont assurées par une deuxième structure, Cannelle Solidarité (aide aux femmes, animations du quartier).