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Micheline MARRET - Activité d'écrivain public, d'information et de médiation sociale

N° fiche : 1244 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Développement urbain, quartiers

Résumé

Lutter contre l'exclusion urbaine en assistant les personnes ayant des difficultés de compréhension et de rédaction dans leurs démarches auprès notamment des administrations.

Portrait

L'association Ma Plume est à Vous est née de l'activité, dans un premier temps informelle, de deux bénévoles auprès des habitants de leur quartier : rédaction de courriers, aide dans les démarches administratives, etc. Nous sommes alors en 1996. Très rapidement, face à la montée de la demande d'aides de toutes sortes, une association est créée en 1997 : Ma Plume est à Vous.

L'action de l'association, qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'exclusion sociale et de la politique de la Ville, consiste principalement en une aide à la rédaction, aussi bien pour des dossiers auprès d'administrations ou de collectivités locales, que pour des courriers administratifs ou privés.

Les dossiers sur lesquels l'association intervient le plus souvent sont les suivants : Pôle Emploi; APL ; demande de logement ; dossier de demande de minima sociaux ; aide juridictionnelle ; dossier de naturalisation ; dossier de regroupement familial ; dossier de surendettement ; reconstitution de carrière ; CV et lettre de motivation.

S'y ajoute aussi la correspondance privée, activité plus traditionnelle de l'écrivain public. L'association, se présente comme ayant un rôle d'informateur, de conseiller et de médiateur entre les institutions et les usagers.

Dans leur travail, les permanents de Ma Plume est à Vous font appel à des notions de droit, de fiscalité, de psychologie. Le public est en partie composé de personnes issues de l'immigration, mais également de Français en situation sociale difficile, pour qui certaines démarches sont tout aussi compliquées.

Le champ d'intervention de l'association s'étend sur les quartiers Nord et Nord-Est de Paris (11ème, 17ème, 18ème et 19ème arrondissements) où elle assure des permanences hebdomaires sur 12 sites, plus une permanence toute la journée, du lundi au vendredi, à son siège social. Les usagers sont reçus sur rendez-vous. Une convention a été passée avec un lycée du 19ème arrondissement, pour des permanences destinées aux jeunes et aux familles, afin de rapprocher parents, professeurs et élèves.

Partenariats

L'association a reçu l'aide des structures suivantes : CAF, Acsé, Ville de Paris, Caisse des Dépôts et Consignations, Etat, Fondation de France, DASES, Politique de la Ville. Les subventions constituent plus des trois-quarts de son budget.

Résultats

Après avoir débuté avec 3 bénévoles en 1997, les interventions de l'association se font aujourd'hui avec 35 bénévoles, 2 CDI, 3 contrats aidés.