À écouter aussi

Jean-Noël ARROU-VIGNOD - Initiation à l'environnement pour les enfants des quartiers de la politique de la ville

N° fiche : 1065 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Loisirs, animations et activités culturelles

Résumé

Organiser des journées thématiques de sensibilisation des enfants valides ou handicapés, à l'environnement. Oeuvrer à l'insertion des personnes défavorisées.

Portrait

Créée en 1985, l'association TREMPLIN (Travail-Emploi-Insertion) a pour objectif l'insertion professionnelle de personnes défavorisées et a participé notamment à la réhabilitation du Fort Faron, près de Toulon. Pendant 10 ans, elle a bénéficié du soutien de la ville de Toulon. En 1994, elle a fondé le Centre Varois d'Initiation à l'Environnement (CVIE), accueillant les enfants.

Depuis 1996, l'association, qui a déménagé au Fort Saint-Elme, à la Seyne-sur-Mer, a donné un nouvel essor à ses actions. S'adressant en priorité à un public issu des quartiers de la politique de la ville, l'association organise des journées thématiques ayant pour cadre des sites remarquables du département : découverte de l'écosystème de la forêt méditerranéenne, du littoral, du patrimoine provençal, étude d'un cours d'eau, gestion des déchets... Un potager pédagogique s'étendant sur une surface de 1 500 mètres carrés a été aménagé, une surface égale étant réservée à la détente et au pique-nique. En cas d'intempéries, l'association dispose de quatre grandes salles, équipées pour des ateliers pratiques et les travaux manuels.

Les classes sont accueillies pendant deux à quatre jours. L'association met à la disposition des écoles la logistique complète d'une classe de découverte sans hébergement : conception des journées en collaboration avec les enseignants ; réalisation des activités avec des animateurs spécialisés ; fourniture des documents pédagogiques utilisables sur place ou à l'école ; transport par bus sur le site.

En plus des scolaires, Tremplin a fait un effort de communication en direction des écoles maternelles, des foyers de personnes handicapées, des centres aérés... Le succès a été tel que les demandes ont afflué, dépassant les capacités d'accueil de l'association.

Partenariats

TREMPLIN bénéficie d'aides financières, notamment, du Conseil Régional et de l'Etat (financement des emplois aidés).

Résultats

L'association a créé 4 emplois.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Posez une question